Vin romain

Mosaïque du Triomphe de Bacchus au Musée de Sousse

Dans la Rome antique, le vin est une des boissons principales de la population. Le rapport au vin des Romains est différent de celui des Grecs.

Le vin est consommé à chacun des repas, pendant le repas. Le vin courant est le vin de l'année, la conservation étant aléatoire. En contrepartie, les vins vieux sont valorisés, voire célébrés. Le banquet romain impose le service de vins considérés comme de bonne qualité, ainsi le vin de Falerne.

Le vin, pour les Romains, est concerné par des contraintes religieuses qui visent son usage dans les cérémonies, ou certaines personnes comme les femmes.

Il provient, essentiellement, de la péninsule italienne, mais aussi d'importations.

Le vin romain diffère sensiblement de celui que nous connaissons de nos jours. Issu principalement de vins blancs, il est épais et généralement madérisé. Il est consommé coupé d'eau. Consommer le vin pur est considéré, pour le Romain, comme le fait du barbare.

Diverses liqueurs à bases de jus de raisin existaient, assimilées à la catégorie des vins. Les textes des agronomes romains permettent d'aborder la vinification et l'aromatisation des vins romains.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search